L’Observatoire d’Oiseaux de McGill est opéré par Migration Research Foundation, avec le support du Centre de Recherche et de Conservation des Oiseaux de l’Université McGill. L’OOM est un membre du Réseau Canadien de Surveillance des Migrations (RCSM) et participe aussi au Projet Owlnet, une collaboration entre plus de 80 stations de baguage de Petite Nyctale en Amérique du Nord dans le but d’en apprendre plus sur cette espèce. Les membres de l’OOM transmettent et reçoivent des nouvelles à propos du baguage et des projets de recherche à l’aide de listes de discussions électroniques comme Sawwhetnet, Birdband, ID Frontiers et CMMN. Les bagueurs actifs sont aussi invités à joindre l’Eastern Bird Banding Association et/ou l’Association of Field Ornithologists ou bien, d’assister aux réunions de ces organisations pour s’informer des projets de recherches dans le domaine du baguage et/ou présenter les résultats de travaux effectués par l’Observatoire d’Oiseaux de McGill.

Personnel actuel

 

Détenteur du permis de maître-bagueur – Marcel Gahbauer

Marcel GahbauerMarcel Gahbauer a débuté dans le monde du baguage en travaillant avec les Petites nyctales à Innis Point Bird Observatory à Ottawa en 2000. Il fût enchanté lorsque Marie-Anne et Shawn ont démontré de l’intérêt pour mettre sur pieds l’OOM en 2004. Marcel fût le seul bagueur pour la majeure partie des deux premières années, jusqu’à ce que Marie-Anne et Barbara obtiennent leurs permis. Il est maintenant un bagueur occasionnel mais, il reste fortement impliqué comme Directeur exécutif de The Migration Research Foundation.

Directrice de l’OOM – Barbara Frei

Barbara FreiTout comme Marcel, les premières expériences de baguage de Barbara furent à Innis Point Bird Observatory à Ottawa, quoi que dans son cas, cela impliquait des filets remplis de groupes de Parulines à croupion jaune. Impressionné par ses habilités naturelles au démaillage, Marcel fût heureux de la convaincre de se joindre à l’équipe de l’OOM où avec une formation supplémentaire, elle obtient son propre permis. Barbara vient tout juste de terminer son doctorat à l’Université McGill durant lequel elle a étudié le Pic à tête rouge dans le sud de l’Ontario..

Coordonnateur de l’OOM – Simon Duval

Simon DuvalSimon fût le stagiaire de l’OOM au printemps 2008, devenant ainsi le tout premier stagiaire de l’OOM. Il fût initié au baguage d’oiseaux en travaillant avec les limicoles lors d’un cours d’ornithologie au Cégep. Après avoir fait du bénévolat à Long Point Bird Observatory, il obtient son sous-permis de baguage. Depuis 2010, il est le bagueur principal de l’OOM. Il est maintenant coordonnateur à temps plein, responsable de tous les programmes de l’OOM, incluant la recherche, les levées de fonds et la publicité. Simon est aussi un bagueur certifié par le North American Banding Council.

 

 

Bagueurs-en-chef

Le bagueur-en-chef (BEC) est la personne responsable de superviser, pour une journée donnée, le baguage et les autres activités de l’OOM. Certains bagueurs restent avec nous durant quelques semaines, d’autres durant des années. Parfois plusieurs se partagent l’horaire, et d’autres fois seulement un bagueur est présent jour après jour. Cette page vous offre un petit aperçu des bagueurs actuels et passés de l’OOM.

BEC – Gay Gruner

Gay GrunerGay Gruner fût impliquée comme bénévole avec l’OOM depuis les tous débuts. Au fil des années, elle a étudié très fort pour obtenir son permis de baguage mais, a aussi mis beaucoup d’heures dans plusieurs autres aspects de l’OOM, de la collecte de fonds à l’éducation, en passant par l’entretien du site. Avec sa grande expérience autant comme professeure que comme passionnée des oiseaux, Gay est un excellent ajout à l’équipe de bagueurs de l’OOM. Elle fût la Directrice de l’OOM de 2009 à 2013.

 

BEC – Ana Morales

Ana a débuté à l’OOM en 2012 comme bénévoles. Elle a été stagiaire à l’OOM à l’automne 2014. De 2015 à 2016, elle a travaillé en Équateur pour ensuite faire du bénévolat aux Galapagos pour le Landbird Conservation program et aussi pour le Galapagos Hawk monitoring project. Elle est ensuite revenu sur le continent pour travaillé comme technicienne principale sur un projet de physiologie sur les colibris dans la forêt tropicale. En 2017, elle a débuté une maitrise avec le Dr. Kyle Elliott de l’Université McGill et co-supervisé par Barbara Frei, directrice de l’OOM. Elle étudie la migration et l’écologie de l’arrêt migratoire chez les Grives à dos olive qui effectuent une migration de mue à l’OOM en utilisant le MOTUS Wildlife Tracking System. 

 

Contributeurs passés

BEC 2005-2009 – Marie-Anne Hudson

Marie-Anne Hudson

Marie-Anne Hudson bague des oiseaux depuis que Marcel l’a initié aux Petites nyctales à l’automne 2002. Les nyctales l’ont attirée mais, c’est les passereaux qui l’ont fait restée. Marie-Anne est une des fondatrices de l’OOM, et elle en est très fière. Lorsqu’elle ne baguait pas, Marie-Anne travaillait sur son doctorat à l’Université McGill où elle étudiait le succès reproducteur des oiseaux sur les terrains de golfs et autres espaces verts. Elle travaille maintenant comme biologiste au relevé des oiseaux nicheurs à Environnement Canada, mais reste impliquée avec l’OOM en arrière-scène.

BEC hiboux 2010-2012 – Bob Barnhurst

Bob Barnhurst

Bob Barnhurst a toujours été intéressé par les oiseaux depuis son jeune âge en Angleterre. Après avoir complété son éducation comme métallurgiste physique, il a déménagé au Canada pour compléter des études graduées à l’Université McGill et travailler dans le département d’ingénierie. Il fût un amateur d’oiseaux avant de changer son focus sur l’étude de la migration des goélands, limicoles et rapaces. Son baptême de baguage d’oiseaux a eu lieu, lorsqu’il faisait partie d’une petite équipe qui durant plusieurs années,  a capturé et bagué des nyctales dans la région de Côte vertu à Montréal. Bob a débuté son bénévolat avec le programme de nyctale de l’OOM dans les premiers temps, et a pris la direction du programme à l’automne 2011, tout en continuant le suivi de la migration des rapaces de Montréal durant le jour. Un oiseau de nuit assumé, il a aidé l’équipe a capturé et bagué un record de 249 Petites nyctales à l’automne 2012.

BEC hiboux 2009-2010 – Kristen Keyes

Kristen KeysKristen Keyes est venue à l’Université McGill pour son projet de maîtrise sur le nomadisme et l’utilisation de l’habitat chez le Hibou des marais. Ce ne fût pas très long avant que la Petite nyctale capte son attention, et elle joignit l’équipe à l’automne 2009 comme bagueur de nyctales. En 2010, elle prît les rennes du programme, qui devint pour la première fois, un programme complet de six semaines.

BEC hiboux 2005-2009 – Shawn Craig

Shawn CraikShawn Craik vient du milieu de la recherche sur la sauvagine, mais tout comme Marie-Anne, il s’est impliqué à mettre sur pied l’OOM après avoir passé du temps de qualité avec les Petites nyctales durant une visite à Ottawa. Le travail de terrain de Shawn au Nouveau Brunswick sur le Harle huppé dans le cadre de son doctorat l’a souvent tenu à l’écart de l’OOM durant les pics de migrations, mais il fût très impliqué dans le programme de nyctales et le baguage d’hiver.

BEC automne 2006 – Seabrooke Leckie

Seabrook Leckie

Seabrooke Leckie est venue de Toronto pour occuper le poste de bagueur pour la première partie de l’automne 2006. Elle avait, auparavant, bagué à Tommy Thompson Park Bird Research Station à Toronto, Vaseux Lake Bird Observatory en Colombie-Britannique et Pelee Island Bird Observatory dans le sud-ouest de l’Ontario. Durant son séjour à l’OOM, nous lui avons trouvé une opportunité de baguer une espèce qu’on ne manipule pas souvent, la Corneille d’Amérique !

BEC automne 2008 – James Junda

James Junda

James Junda fût le bagueur principal de l’automne 2008, une saison très occupée ! Il dit être un bagueur chanceux, et le nombre de records battus durant son séjour de deux mois le prouve ! Natif du Colorado, James a travaillé sur plusieurs projets de baguage partout en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, incluant la Jamaïque. Ayant déjà entrainé plusieurs stagiaires pour le programme MAPS pour l’Institute for Bird Populations, James était fin prêt pour initier un nouveau groupe d’élèves au monde du baguage à l’OOM.

BEC 2013-2017 – Lisa Keelty

Lisa a joint l’équipe de l’OOM en 2011 comme bénévole. Après avoir passé plus de dix ans à travailler avec les perroquets et passereaux exotiques en captivité, elle s’est réorientée vers les oiseaux indigènes. En 2013, elle a reçu son permis de baguage et a aidé avec le programme MAPS et participé au Canadian Snow Bunting Network. Après un vaillant combat de 2 ans et demi contre le cancer, Lisa nous a quitté en 2017. En souvenir de Lisa, l’OOM a créé un endroit spécial en son honneur. Un banc commémoratif avec une vue imprenable sur l’étang Stoneycroft ainsi qu’un jardin de fleurs sauvages permettent maintenant à tous ses anciens amis de relaxer et de se rappeler d’elle afin de garder sa mémoire vivante pour des générations futures.

BEC hiboux – Nicolas Bernier

Nicolas a commencé comme bénévole avec l’OOM en 2011, après avoir complété un D.E.C. en bio-écologie au Cégep. Après quelques saisons à apprendre les rudiments du baguage avec de bons professeurs, il a acquit son propre sous-permis de baguage en 2013. Il a été le bagueur principal pour le suivi de la migration de la Petite Nyctale de 2013 à 2018, baguant 1239 Petites nyctales en 6 saisons !