Depuis 2008, l’Observatoire d’Oiseaux de McGill (OOM) offre des stages saisonniers pour ceux qui sont intéressés à acquérir une expérience pratique dans le fonctionnement d’une station de suivi de la migration. Un stage à un observatoire d’oiseaux est l’une des meilleures façons d’apprendre à identifier les oiseaux par la vue et le chant, apprendre à capturer sécuritairement, baguer et relâcher les oiseaux et apprendre à communiquer au public les objectifs et les méthodes de la recherche sur la migration. En vous impliquant à fond durant le stage, la pratique quotidienne vous permettra de maîtriser ces tâches qui vous permettront de développer une seconde nature.

Outre le baguage, un stagiaire de l’OOM apprend aussi les tâches d’arrière-scène pour le bon fonctionnement d’une station de suivi de la migration. Ceci inclus le processus d’installation des filets au début de la saison ainsi que la procédure pour les enlever en fin de saison. Le bagueur en chef apprendra au stagiaire comment gérer une station sur une base quotidienne (levée des filets, céduler les tournées de filets, prioriser les oiseaux, coordonner et former les bénévoles efficacement, comment avoir une pratique de baguage sécuritaire, une collecte de données précises ainsi que le traitement des données en fin de journée).

L’opération d’une station de baguage ne tourne pas seulement autour des oiseaux, mais aussi des personnes impliquées. Sur le site, le stagiaire doit aider où celle-ci est requise ; que ce soit comme assistant au filet, comme démailleur lorsqu’il a reçu suffisamment de formation, comme observateur, comme bagueur ou simplement, veiller à l’entretien du site.

Tous les participants doivent contribuer au bon fonctionnement de la station, la joie de vivre et le désir d’aider sont des atouts majeurs. Il est essentiel d’être calme et clair, particulièrement dans les situations stressantes. Pour aider à leurs formations, les stagiaires de l’OOM sont encouragés à aider les nouveaux bénévoles dès que le bagueur en chef leur en donne la permission. Être capable d’enseigner ce que vous venez tout juste d’apprendre est l’une des meilleures façons de bien comprendre les notions.

La durée du stage est d’un minimum de 150 heures, mais préférablement autour de 210 heures. Ce stage est non-rémunéré. L’OOM peut aider le stagiaire à se trouver un logis, mais le stagiaire est responsable de payer pour son logement. Les journées débutent trente minutes avant le levé du soleil. Le stagiaire doit être présent sur le site durant six heures. Le niveau d’activité physique est de moyen à élevé dû à de longues marches et quelques tâches de maintenance. Les stagiaires n’ont pas besoin d’expérience préalable de baguage. Tous les stagiaires doivent se familiariser avec le protocole de l’OOM, la description des tâches des bénévoles ainsi que d’explorer le reste de notre site internet.

Le nombre de stages disponibles pour chaque saison de migration est limité, donc si vous êtes intéressés, nous vous invitons à nous contacter le plus rapidement possible.

  • Printemps: 18 avril au 5 juin. Date limite pour postuler : 15 février.
  • Automne: 1er août au 6 novembre. Date limite pour postuler : 1er juin.

Envoyez une lettre de motivation, CV et relevé de notes (si étudiant) ainsi que le nom et adresse d’une référence à :

Observatoire d’Oiseaux de McGill
PO Box 10005 BP, Ste-Anne-de-Bellevue
Ste-Anne-de-Bellevue, QC
H9X 0A6
mbo@migrationresearch.org

Il est recommandé de postuler par courriel.