L’objectif premier du programme de suivi de la migration à l’Observatoire d’Oiseaux de McGill est d’amasser des données sur les passereaux néotropicaux et d’autres espèces d’oiseaux. En employant une méthode scientifique rigoureuse, nous contribuons à des efforts nord-américains pour suivre les changements dans les populations de ces espèces.
Le protocole des opérations terrain de l’OOM est construit de manière à guider l’application des principes acceptés de suivi de la migration au site d’étude ainsi que de détailler les procédures qui sont spécifiques au programme de suivi de l’OOM. Un protocole de terrain écrit est nécessaire pour s’assurer que tout le personnel utilise les mêmes procédures de jours en jours, et d’années en années, malgré les changements dans le personnel.
Puisque ce protocole est conçu pour être un manuel de terrain pratique, l’emphase est mise sur le type de procédure à utiliser et comment les utiliser, plutôt que sur les raisons pourquoi ces approches particulières sont utilisées. Les objectifs du suivi de la migration en général et les méthodes recommandées pour opérer une station de suivi de la migration sont expliqués en détails dans Blancher et al. (1994) et Hussell and Ralph (1996).