10 Semaines: 18 Mars – 5 Juin
Le programme de suivi de la migration printanière est un suivi standardisé qui a lieu à chaque année à l’OOM et qui a pour but d’amasser des données à long-terme pour évaluer les populations d’oiseaux. Le programme a été mis sur pied de façon à être compatible avec les objectifs et méthodes du Réseau Canadien de Surveillance des Migrations. Le programme implique un suivi quotidien durant toute la saison, ce qui inclut un recensement matinal standardisé, du baguage ainsi que des observations supplémentaires. Le programme de suivi de la migration printanière à l’OOM s’étend du 28 mars au 5 juin. Cette période de dix semaines couvre la majorité de la migration des passereaux, un pré-requis du Réseau Canadien de Surveillance des Migrations.
Historique
Des tests très limités, effectués en 2004, ont démontrés un potentiel. En 2005, une saison-pilote a aidé à guider les plans de recherche au printemps. En 2006, il y a eu une couverture quotidienne pour une période de soixante jours, du 5 avril au 3 juin, avec un recensement matinal débutant sept jours avant le début de la saison et se terminant, trois jours après la saison. Depuis 2007, la saison de baguage a été ajustée comme la migration reste très tranquille jusqu’à la mi-avril et que par le début juin, la plupart des oiseaux présents sont des reproducteurs. La période est maintenant du 18 avril au 1er juin.
Voici quelques photos du printemps à l’OOM … cliquez sur une des photos pour l’agrandir et utilisez ensuite votre souris ou le clavier pour visionnez les autres photos – une autre option est de regardez le plus petit diaporama ci-bas avec des images qui changent aux 10 secondes